Massage lymphodrainant Corps et Visage*

(technique VODDER)

Massage lymphodrainant

CAR VOS CELLULES NE DOIVENT PAS BAIGNER DANS UN MARECAGE!

Un drainage tout en douceur


C'est un massage bien-être du corps et du visage qui agit sur la circulation lymphatique et permet donc de drainer et d'éliminer les toxines et les déchets du corps.  

La circulation lymphatique, parallèle à la circulation sanguine, est en quelque sorte la « poubelle » du sang. Les déchets qu'elle véhicule sont expulsés par voies naturelles. Par ailleurs, le système lymphatique joue un rôle capital dans la défense immunitaire.

Cette circulation n'a pas de pompe, contrairement à la circulation sanguine. C'est pour cela qu'il faut qu'elle soit relancée de diverses manières (sport, drainage manuel par massage, marche...) pour qu'elle ne stagne pas dans les membres inférieurs.

Ce massage est réalisé très lentement, par des mouvements doux, rythmiques et pompants à des endroits ciblés du corps et du visage, à la surface de la peau, sans produit gras ou huileux. Il n'y a aucun appui sur la colonne vertébrale ou les articulations. 80% du réseau du système lymphatique est sous-cutané et superficiel, d'où la "douceur" de ce massage!

Pour optimiser les résultats du drainage lymphatique, et profiter des bienfaits sur le long terme, avoir une bonne hygiène de vie est indispensable.


1h35 environ (1h15 de massage, 20 mn pour la mise en place et la clôture de la séance) 


/!\ Ce massage n'a pas pour but de réduire la cellulite adipeuse ou fibreuse, ce n'est pas un massage minceur.

La pratique ancestrale du massage manuel

Le massage est sans doute la forme la plus ancienne de traitement thérapeutique, et toutes les cultures de la planète l’ont utilisée au cours de leur histoire. 

D’anciens manuscrits chinois, indiens et égyptiens font allusion à l’utilisation des massages pour prévenir et soigner les maladies et cicatriser les blessures. 

Le massage fait partie intégrante des traitements ayurvédiques (médecine holistique traditionnelle indienne) lors desquels on masse la peau à l’aide l’herbes,  d’épices et d’huiles aromatiques.

Avec le temps, les massages des mains furent relégués au second plan à cause du recours à des appareils électriques. Aujourd’hui, la valeur thérapeutique du massage est de nouveau admise. Le massage reprend la place qui lui revient de droit dans le domaine de la santé, en complément d’autres traitements médicaux et en tant que moyen d’aider chacun de nous à entretenir une bonne santé.

La circulation lymphatique, qu'est-ce que c'est?

La circulation lymphatique est composée des organes de l'immunité, des ganglions et des vaisseaux lymphatiques dans lesquels coule la lymphe. Elle permet de faire circuler les globules blancs dans tout le corps et d'éliminer les déchets (toxines, débris de cellules, bactéries...) en les conduisant via les ganglions vers l'extérieur du corps humain.

Dans l'organisme humain, le système lymphatique joue donc le rôle d'une sécurité : il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l'eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux. 

Cette circulation n'a pas de pompe, contrairement à la circulation sanguine. C'est pour cela qu'il faut qu'elle soit relancée de diverses manières (sport, drainage manuel, marche...) pour qu'elle ne stagne pas dans les membres inférieurs.

La circulation lymphatique

Technique utilisée: drainage lymphatique manuel du Docteur Vodder ®

J'utilise la méthode de drainage lymphatique manuel du Docteur Vodder ®, qui l'a développée dans les années 1930. 

L'intérêt du drainage lymphatique manuel selon la méthode originale du Docteur Vodder ® réside dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps: en déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l'évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

Des chercheurs ont prouvé depuis de manière scientifique l’efficacité du drainage manuel lymphatique et de l’évacuation des toxines et de l’eau excédentaire des tissus par les voies naturelles sur corps.

Bienfaits et indications

Il s’agit d’une technique de massage doux destiné à :


Ce type de massage est donc indiqué en cas de:


/!\ Ce massage n'est pas un massage amincissant ou anti-cellulite!

Contre-indications au massage lymphodrainant

Veuillez prendre connaissance des contre-indications à ce type de massage: (voir aussi Conditions Générales de Vente: Avertissement Contre-indications)

Aspects pratiques sur le déroulement, Votre tenue, Questions courantes

IMPORTANT: APRES le massage

* Massage bien-être, sans aucun but thérapeutique, médical ou paramédical

Formules proposées

Je propose ce type de massage selon 3 formules: