Code de Déontologie des Réflexologues

Le réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide, de la prévention et de la gestion du stress. Il mobilise le processus d’auto-régulation de la personne consultante, en stimulant les zones réflexes (plantaire, palmaire, crânio-faciale, ...) afin de rétablir l’équilibre du métabolisme.

Il s’appuie sur des fondements neuroendocriniens et neuro-végétatifs, et de circulation des fluides pour appréhender la personne dans sa globalité et l’accompagner vers un meilleur équilibre.

  • Le réflexologue s’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté.

  • Le réflexologue s’engage à toujours observer le principe fondamental de respect de la personne humaine.

  • Le réflexologue a pour objectif de restaurer le maximum d’autonomie de la personne consultante et laisse à celle-ci sa totale liberté de choix thérapeutique.

  • Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.

  • Le réflexologue adopte une attitude absolue de réserve et de secret professionnel envers toutes les personnes consultantes. Il s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant l’accompagnement individuel.

  • Le réflexologue admet de percevoir des honoraires raisonnables conformes à l’éthique de la profession.

  • Le réflexologue s’engage à ne cautionner ni alimenter les excès, les errances (émotionnelles ou spirituelles, addictives ou perverses) ou les projections de leur client. Il demeure authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un psychologue, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.

  • Le réflexologue s’engage à respecter les limites de ses connaissances. Il oriente la personne consultante vers un autre professionnel lorsque celle-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de ses compétences.

Législation


Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000 et l'article loi n° 2016-41 parue au JO le 27 janvier 2016 par la modification de l’article L. 4321-1, toutes les prestations et techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou de kinésithérapie et ne dispensent pas d'un diagnostic établi par votre médecin. Elles sont issues de Méthodes Traditionnelles ancestrales visant à rétablir l'équilibre du corps par le biais de techniques de bien-être, par la relaxation physique et la détente libératrice du stress.